Freshfields conseille l’Institut Gustave Roussy, premier Centre de lutte contre le cancer en Europe, et sa filiale Gustave Roussy International, sur la mise en place d’un partenariat stratégique entre la République Française et la République Arabe d’Égypte en matière de santé.
Le partenariat formé entre le Ministère de la Santé et de la Population, l'Alliance franco-égyptienne du Centre international de cancérologie Gustave Roussy International Egypte (« GRI-E ») et Elevate P.E., a été officiellement lancé lors d’une cérémonie en présence du président de la République Française Emmanuel Macron, sous le Haut patronage du président Abdel Fattah El-Sissi, entre le Professeur Khaled Abdel Ghaffar, Vice-Président du Conseil des Ministres, Ministre de la Santé et de la Population et le Pr Fabrice Barlesi, Directeur général de Gustave Roussy et représentant Gustave Roussy International.
Dans le cadre de ce partenariat, les capacités de diagnostic et la qualité du traitement du cancer en Égypte seront améliorées par la modernisation des infrastructures et des équipements en oncologie. Il s'agit d'une avancée majeure dans la lutte contre le cancer menée par le pays. Ce projet a été rendu possible par la mise en place d’un modèle novateur permettant une expansion rapide et un engagement à long terme des partenaires de GRI-E, basé sur une collaboration étroite entre professionnels médicaux et techniques à tous les niveaux, y compris dans le domaine de la formation.
Ce partenariat est le premier du genre tant en Égypte que dans le reste du Moyen-Orient à impliquer une organisation du secteur privé travaillant directement avec le gouvernement égyptien, grâce à l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi nationale. À court terme, le partenariat prévoit de transformer l'Hôpital Dar Al-Salam-Hermel en un pôle d’excellence pour le traitement du cancer, sous le nom de « Gustave Roussy International Egypte ». À terme, d'autres centres seront créés en Égypte puis au Moyen-Orient.
L’équipe Freshfields était composée de Fabrice Grillo, associé (Paris), Amr Omran, counsel (Dubaï) et Lou Bernard, collaboratrice (Paris).